La dernière demeure de Napoléon

Napoléon voulait que son corps repose sur les bords de la Seine. Mais à sa mort, il fut inhumé sur son île du bout du monde, loin du peuple français qu’il avait aimé. Son terrible geôlier, Hudson Lowe refusa même de graver son nom sur sa pierre tombale. Après plusieurs essais infructueux pour rapatrier le corps de l’Empereur en France, Louis-Philippe Ier obtient enfin (19 ans après sa mort) la restitution des cendres de Napoléon. Le 18 octobre 1840, Napoléon quitte définitivement l’île de Sainte-Hélène à bord de la Belle Poule, un vaisseau français orné d’aigles dorés. Le cercueil est hissé sur le pont puis déposé dans une chapelle ardente, ornée de trophées militaires. Plusieurs navires français présents abandonnent leurs signes de deuil pour hisser leurs couleurs. Des coups de canons retentissent aux abords de l’île quand le Belle Poule lève l’ancre. Le 30 novembre, la Belle-Poule entre dans la rade de Cherbourg. On transfère les restes de Napoléon sur le Normandie, un bateau à vapeur, puis sur le bateau la Dorade pour remonter la Seine jusqu’à Courbevoie. Depuis les berges, la population rend hommage à l’Empereur. Depuis Courbevoie, le corps de Napoléon est rapatrié triomphalement à Paris. L’inhumation est prévue le 15 décembre. Au passage du char et des trompettes funèbres, les spectateurs curieux s’amassent sur les trottoirs malgré le froid (-10°C) qui sévit ce jour-là à Paris. Du 16 jusqu’au 24 décembre, l’église des Invalides, où le cercueil a été placé, reste éclairée comme le jour de la cérémonie, et accueille le public venu se recueillir devant les restes de l’Empereur. En 1861, un magnifique monument reçut la dépouille de Napoléon. Placé au centre du dôme des Invalides, il a été conçu par l’architecte Louis Visconti. C’est un grand sarcophage de quartzite aventuriné de Finlande, posé sur un socle de granit vert dans lequel 6 cercueils sont enfermés. En 1858, après de nombreuses négociations avec les Anglais, Longwood House et la vallée du Tombeau (Sainte-Hélène) devinrent propriétés françaises. Leur gestion est dorénavant à la charge du ministère des Affaires étrangères. Texte extrait d’un support pédagogique sur Napoléon, rédigé pour l’association Carpediem éducation .

Pour écouter la Marche funèbre composée par Adolphe Adam pour le retour des cendres de Napoléon.

Pour connaitre les autres adresses de Napoléon ; cliquez ici : Quelle est l’adresse de Napoléon – Culture générale (culture-generale.fr)

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.