L’information inutile du vendredi : Kidnapping or not kidnapping

raptUtilisé régulièrement dans notre langue française, cet anglicisme  devrait pourtant être remplacé par rapt ou mieux, enlèvement. Mais pourquoi il dit ça le Billx, il a du mal avec les mots anglais dans la langue française ? Que nenni ! Je chéris notre langue mais je n’ai rien contre l’utilisation de termes anglais au sein de celle-ci, je pense que cela peut cohabiter sans problème (fac d’anglais le Billx). D’ailleurs les anglais n’ont jamais été en reste pour nous piquer des mots ou des locutions (voir ici et ). Non, c’est juste que le terme kidnapping est généralement impropre. Si on décompose le verbe (to)kidnap, on se rend vite compte qu’il y a une histoire d’enfant là-dedans. Kid veut dire enfant et nap est une variante de nab, vieux mot d’argot anglais signifiant choper, cueillir, enlever.

Il est donc incorrect d’entendre aux infos télévisées qu’un homme a été kidnappé. A moins qu’il ne s’agisse d’un homme de 5 ans…

Allez, faites tourner ce week-end pendant le repas dominical, quand tonton Gaston aura pris en otage la dernière part de tarte Tatin !   😉

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.