Différence entre Bosniaque et bosnien

Avant que l’équipe de France ne se ridiculise une nouvelle fois en Bosnie-Herzegovine, il serait bon de rappeler à messieurs les commentateurs sportifs la différence entre une joueur bosnien et un joueur Bosniaque.

La Bosnie-Herzegovine est composée depuis 2001 de 3 grandes communautés religieuses : les Croates (catholiques), les Serbes (orthodoxes) et les Bosniaques (musulmans) mais tous les membres de cette communauté sont des habitants de la Bosnie-Herzégovine, dont le gentilé est « bosnien/bosnienne ». Il est donc naturel de parler de bosnien lorsque l’on désigne un joueur de l’équipe de Bosnie et non pas de bosniaque car cela reviendrait à le considérer comme membre d’une communauté religieuse.

Dans cette équipe il peut donc y avoir des Bosniens bosniaques et dans d’autres équipes ils peut y avoir des Bosniaques non bosniens ! (oui, relisez encore une fois cette phrase…).

En espérant que ce soir, les joueurs français ne fassent pas grève.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

40 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bon s’il faisait pas si moche, et que j’allais voir le match dans un bar, j’aurais pu frimer à raconter ça !
    Dommage, ce sera pour une autre fois ;-).

    Merci pour l’info en tout cas !

  • Très instructif oui 😉 A placer durant le match ce soir, quand les commentateurs sortiront inévitablement « l’équipe Bosniaque reprend du terrain ! »…

  • Les commentateurs ont ils fait un tour sur culture-generale.fr ? Ils ne se sont pas trompés et ont donné la même explication 😉

  • Article intéressant mais attention aux fautes d’orthographe, pas cool pour un site de culture !

    (« cela reviendrait à le considéré… » = considérER)

  • Bosniens ? Et pourquoi pas Serbiens… Les habitants, tous les habitants de la Bosnie-Herzégovine ont toujours été désignés en français sous le terme de « bosniaques ». En fait le changement vient de la guerre. Les bosniaques qu’ils soient « musulmans », orthodoxes ou catholiques sont des bosniaques parce qu’ils habitent la Bosnie. Ils parlent tous la même langue sauf quelques différences très locales. Dire qu’un bosniaque orthodoxe est « serbe » qu’est-ce que ça signifie ? Rien… Dire qu’un bosniaque catholique est « croate » ça signifie quoi ? Ca signifie surtout que la Croatie mais surtout la Serbie ont voulu l’éclatement de la Bosnie. Au final les musulmans bosniaques ont fini par incarner l’unité nationale bosniaque au point d’être désignés comme les seuls bosniaques. On se fout des religions, on se fout des vélléités sécessionnistes des bosniaques prétendûment serbes ou croates… Et les Alsaciens c’est quoi des boches ? Un catholique bosniaque n’est pas un croate c’est un bosniaque. Et un musulman bosniaque est un bosniaque comme les autres… D’ailleurs durant la guerre les sécessionnistes « serbes » style l’abominable Radko Mladic appellaient les bosniaques musulmans « les Turcs »… Alors avant de faire les intellos qui savent tout et se ridiculiser en utilisant le terme très moche de « Bosniens » on ferait mieux de me dire qui a décidé, un beau matin d’appeler les bosniaques des bosniens… ? C’est moche en plus… Serbiens, croatiens, turquiens, russiens, italiaques, j’oublie les yougoslaviens… et les crétins habitants de la Crète bien sûr…

  • T’as l’air un peu aigri Hansitrois, non ?

    Le gentilé officiel de la bosnie est bosnien/bosnienne, point barre.

    Du coup tout ton laïus ne sert à rien sauf à t’écouter parler…

    • Dsl mais c bosniaque chez nous que ce soit les serbes ou les croites pour designer les bosniques ils utilise un seul terme  »bosanac » il en utilise mas deux donc celui qui a inventer bosnien il a juste bu trop de votka par ce que en bosnie nous on utilise un seul terme et pas deux même dans les dico ou le correcteur de ton tel ya pas le mot bosniens mais par contre ya le mot bosniaque
      Amors écouter pas des connerie c bosniaque

      Cordialement
      Même si je réponds tard

  • Bravo Hansitrois,

    La culture c’est comme de la confiture, moins on l’a plus on l’étale.

    Le terme « bosnien(ne) » a été artificellement inventé après la guerre 1992-1995 qui a coûté la vie à 250.000 Bosniaques, le seul adjectif qui existe en français français pour désigner tout ce qui est relatif à la Bosnie.
    Le terme « bosniaque » existe depuis long-temps. Un état bosniaque a existé il y a mille an dans les Balkans, avant une Serbie ou une Croatie.
    C’est bien cela qui gène d’où cette propagande sur la « culture générale » et comme quoi seuls les incultes disent « bosniaque » pour désigner quelque chose de relatif à la Bosnie.

    De la même manière qu’on a contesté le droit au drapeau historique (en 1998, les nationalistes bosno-serbes ont exigé un changement de drapeau, et l’obtenu car leurs exactions en Bosnie n’ont jamais été sanctionnés politiquement, bien au contraire, le génocide commis a payé : on falsifie tout, même l’histoire de ce pays), on conteste maintenant l’adjectif « bosniaque ».

    Le drapeau qui a parcouru les siècles et qui désignait la Bosnie est celui avec les lys bosniaques (une espèce qui ne pousse qu’en Bosnie). Il a été remplacé par des étoiles jaunes en 1998, un drapeau aussi moche que le terme « bosnien ».

    Pour la fin, sachez qu’il vit en Hongrie une communauté authentiquement bosniaque, catholique et fière d’être bosniaque. Elle n’oublie pas son histoire, elle!

  • Confiture > Vous n’allez tout de même pas contesté le gentilé officiel de la Bosnie non ?

    Certes ce pays a son histoire comme tous les autres mais aujourd’hui un bosnien est un citoyen de la Bosnie et le terme bosniaque n’est plus utilisé qu’en référence à la communauté religieuse, que cela vous plaise ou non.

  • Mon cher Bastien,

    Je ne conteste rien du tout, il est juste question de culture. Propager une idée politique, celle de la Bosnie impossible, ce n’est pas de la culture. La réalité, celle de la Bosnie qui disparaît politiquement, est une réalité politique certes.

  • Je ne suis pas là pour écrire des articles philosophiques ou pour diffuser des idées politiques, j’écris mes articles pour présenter des faits. Si le contenu de cet article ne correspond pas à vos idées, passez votre chemin, votre opinion ne nous manquera pas.

    De plus, vos remarques désobligeantes sur la culture n’apportent rien de constructif au débat.

  • Mon allusion à la culture ne porte pas sur votre article, mais sur la propagande un peu partout qui a envahi les médias en profitant de ce match.

    J’ai posté sur cet article, mais en aucun cas visé son auteur, car je sais que ce n’était pas une propagande volontaire. Voire que c’était probablement fait avec les meilleurs intentions.
    Mes excuses, si ça a porté la confusion.

    Je tenais à apporter mon explication car les communautés de Bosnie souffrent aujourd’hui encore et que le processus politique en cours ne vas pas dans le bon sens pour eux. Chaque propagande dans ce sens les enfonce un peu plus. C’est donc par respect pour eux. Désolé si ça a pu être mal interprété.

  • Alors je vais l’expliquer : depuis hier soir je suis bombardé un peu partout (internet, télé, dans la rue…) et c’est cette insistance (=propagande) qui m’a incité à rappeler ce vieux adage, tellement vrai par ailleurs 😉

    Je n’avais nullement pour intention d’en péjorer le contenu de votre article qui n’est qu’un rappel des faits, similaires à ce qu’on peut trouver sur wikipédia.

  • hum, toutes ces religions monothéistes amenées sur terre par de beaux parleurs ne produisent finalement que des guerres entre les peuples,et pire encore,des guerres entre personnes de memes origines ethniques.Tout ceci n’est que volonté de dominations et de destructions. Alors si derrière ces trois religions se trouve une entité supèrieure son nom est certainement SATAN…….

  • je ne veux pas etre desobligeant mais la bosnie est une federation tri partite, dont la plus haute autorité est nommée par l’onu…
    si vous appelez ca un pays, soit…moi qu’on m’impose de l’exterieur mon plus haut representant, ce me foutrait les boules.
    de plus, pour revenir au sujet, l’equipe de bosnie est composée (jai pas non plus fait des recherches poussées) uniquement de musulmans…(l’appelation « musulman » avait meme été elevée au rang de nationalité par tito…), vous parlez d’un pays…
    77% des serbes de bosnie souhaitent etre rattachés a la serbie…le kosovo est independant mais 77% des gens d’un pays qui n’est plus le leur(mais celui de l’alliance atlantique) ne peuvent pas choisir…
    deux poids deux mesures…

  • @Dimitrije

    Non, l’équipe de Bosnie n’est pas constituée que de musulmans.
    Il y a par exemple Misimovic qui est orthodoxe ou Sasa Papac qui est catholique.

    Avant que Tito amène le terme  » Musulman  », les Bosniaques avaient perdu leur rang de nation dans une Yougoslavie discriminatoire à leur égard. Des intellectuels bosniaques demandaient leur retour du nom  »Bosniaque » mais Tito a refusé.

    Et les Serbes de Bosnie… Ils ont perpétré un nettoyage ethnique en Bosnie de l’Est. Les laisser se rattacher à la Serbie serait cracher dans la face de plus de 100 000 morts Bosniaques et des centaines de milliers d’expatriés.

  • Pas endormis, un peu cassés mais pas endormis. Merci Nasri (ex marseillais, comme quoi il arrivent quand même à faire quelquechose de bien !!!).

  • Le débat est intéressant et si nous voulons être précis, alors quel est le gentilé d’un habitant :
    – de la République de Bosnie et Herzégovine,
    – de la Fédération de Bosnie et Herzégovine,
    – de la République serbe de Bosnie,
    – du district de Brčko ?

    Personnellement je ne sais pas et serais curieux de connaître les gentilés que les intéressés utilisent entre eux, ceci hors de tout débat passionnel.

    Taimyr.

  • on peut faire « le parallèle » des bosniaques de la Bosnie avec les indoux (référence à l’indouisme, religion) de l’Inde. Je ne pense pas qu’un retour au terme bosniaque comme gentilé soit possible pour désigner les bosniens.autant s’y faire dès maintenant.

  • Bosniens Bosniaques continuons a diviser…quand on voit les résultats. Nommer des pays par rapport a une religion pratiquée par une majorité..bonjour l’ambiance.Tout ça pour des divergences de croyances qui soit dit en passant sont censées guider l’homme sur le chemin d’amour de paix de respect de tolérance traçé par dieu (lequel est le bon?) .A part des guerres massacres soumissions et autre attentats j’ai jamais trop lu d’articles vantant les louanges et les biens faits des religions bref vive les Bosniaques vive les Bosniens mais n’allez pas nous déclencher une nouvelle « guerre des gangs religieux » juste parce qu’un commentateur c’est planté..POUR L’AMOUR DE DIEU..et surtout pour celui des Hommes

  • Ce terme est discriminatoire, si les Bosniaques sont les musulmans et les bosniens les autres comment on dirait un bosniens juif, noir ou un bosniens handicapé? C’est triste que la politique de certains individus influence la linguistique d’une langue.

  • Merci Confiture pour cette phrase « La culture c’est comme de la confiture, moins on l’a plus on l’étale » et merci a tous pour cette discussion, je l’ai trouvée intréssante et plaisante à la lire malgré qu’elle datait de 4 ans.

  • Bonjour à tous,
    je n’ai pas très bien compris l’utilité du site et encore moins des commentaires qu’il a suscités.

    Pour ma part, j’en resterai à ce que j’ai toujours entendu dans mon entourage depuis 60 ans.
    Les habitants de Bosnie sont des Bosniaques. En s’appelant eux-mêmes ainsi, ils ne faisaient jamais référence à une religion, mais bien à une république.
    Le nouveau terme « bosnien » a été inventé par les médias, pour je ne sais quelle raison, voici quelques années, après le conflit.
    Dans la plupart des régions de l’ex-Yougoslavie, on désigne les habitants de Bosnie par le terme Bosanac (lire bosanats), plus rarement (notamment certains Croates) par le terme Bošnjak (lire boshnjak).

    Ça me paraît plus simple que tout ce que j’ai pu lire dans l’article et les commentaires, parfois farfelus, qui ont suivi.

    Je vous remercie pour votre lecture et rappelez-vous qu’avant la guerre, toutes ces personnes vivaient ensemble, en harmonie. Ils devront continuer, bon gré mal gré, parce qu’ils occupent le même territoire, parlent la même langue et ont la même préoccupation: vivre le mieux possible.

  • En écrivant votre commentaire, vous venez au contraire de reconnaître l’utilité du site.

    Personnellement je n’écris pas des commentaires, structurés, bien écrits, de plusieurs lignes sur un site dont je ne comprends pas l’utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.