Pourquoi une pomme flotte?

PommeAlors que le grain de raisin coule, la pomme flotte. Dans l’air ils devraient tomber à la même vitesse, quid de leur comportement dans l’eau?

Ce n’est un secret pour personne la pomme est pleine de pectine.Celle-ci est le “ciment” des différentes cellules de la pomme. Ces cellules attachées fermement retiennent des bulles d’air. Ces derniers représentent entre 20% et 25% du volume d’une pomme fraîche. Ce fort taux d’air contenu dans la pomme lui permet de flotter.

On peut constater également que lorsque l’on cuit les pommes, la pectine est dégradée ce qui a pour effet de faire gonfler les bulles d’air. Les espaces entre les cellules s’agrandissant celles-ci finissent par éclater et par permettre à l’air de se libérer. Et la pomme coule!

A propos de l'auteur

commandant

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Tu aurais pu préciser que la quantité d’air contenue dans la pomme contribue à diminuer sa masse volumique, ce qui la rend suffisamment petite pour que la poussée d’Archimède compense le poids de la pomme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.