Nyctalope ou noctambule?

Et non, ce n’est pas un juron obscène et vulgaire. Ni une insulte du capitaine Haddock.

Un nyctalope est une personne chanceuse qui possède la capacité de mieux voir dans la pénombre que la plupart des autres mortels. La nyctalopie intrigue depuis longtemps le corps médical qui a tenté de comprendre quelle pouvait en être la cause. Certains médecins pensaient par exemple que ce trouble de la vision pouvait être une des conséquences du scorbut. Aujourd’hui on imagine plutôt que ce trouble de la vision pourrait provenir d’une mutation génétique.

 

Mais que se passe-t-il dans l’œil ?

L’œil, notre cher organe de la vision est tapissé de deux types de capteurs : les cônes et les bâtonnets. Chacun de ses capteurs joue un rôle primordial pour que notre vue soit bonne. Les cônes permettent de percevoir les couleurs quant aux bâtonnets, très sensibles aux intensités lumineuses, sont  très actifs dans la vision périphérique.

Et chez le nyctalope ?

Le nombre des bâtonnets dans l’œil d’un nyctalope est plus important que la normale, alors qu’il possède moins de cônes. Il a donc une meilleure vision lorsque la lumière est moins intense mais distingue moins facilement les couleurs. La majorité des animaux nocturnes (chat, rapaces…) sont nyctalopes, par contre la plupart des humains noctambules ne le sont pas!

Super héros avant l’heure :

Un roman-feuilleton de Jean de la Hire publié dans le journal Le Matin en 1911, met en scène un personnage possédant la capacité de voir parfaitement en pleine nuit. En plus de sa nyctalopie, ce superhéros vêtu dans un costume futuriste possède d’autres supers pouvoirs comme celui d’être quasi immortel et fait appel à des instruments technologiques très novateurs pour voyager sur Mars. “Le Nyctalope” sera très populaire au début du XXème siècle, oublié après-guerre puis refera des apparitions dans diverses BD de Serge Lehman.

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.