Comment ne pas vieillir ?

Un billet court avant de lâcher le blog pendant un petit moment. Vu qu’il y a des termes techniques, je vous propose quelques définitions pour commencer.

Télomères  : Extrémités de chromosomes.

Mitose : Reproduction cellulaire par séparation successive. Au cours de cette opération, on assiste au doublement du nombre de chromosomes.

Oxydation : L’article « pourquoi vieillit-on ? » est extrêmement bien fait, donc je vous invite à aller le lire. http://www.culture-generale.fr/sciences/2261-pourquoi-vieillit-on

Puisque les mécanismes du vieillissement ont déjà été traité,voila ce qui a été inventé pour le prévenir.

Introduisons la première curiosité de cet article, la limite de Hayflick. On l’a vu, les cellules se reproduisent par mitose. Toutefois, elles ne peuvent se multiplier qu’un certain nombre de fois (à peu prés 52). Cela à cause de la dégradation des télomères à chaque mitose. On suppose que cette limite existe afin de prévenir les cancers et éviter que des cellules ne dégénèrent. Une solution pour empêcher le vieillissement serait donc de faire en sorte que les télomères ne se dégradent pas, ou de pouvoir les réparer.

Maintenant qu’on sait ce qui se passe, examinons ce qu’on a trouvé pour rester jeunes et beaux (et c**s ) :

-La DHEA, ou déhydroépiandrostérone, a pendant des années été considérée comme une « hormone de jouvence », surtout à cause d’une étude qui avait montré qu’elle améliorait la libido des femmes âgées. De là à conclure qu’elle vous rend votre jeunesse, il n’a qu’un pas. Sauf que sa réelle efficacité contre le vieillissement n’a jamais été complétement démontré.

-L’Umibudō (« raisin de la mer » cf. Photo). Algue de l’ile d’Okinawa, que les habitants mangent en quantités, et qui fait que le Japon possède un nombre impressionnant de centenaires. Peut se manger nature ou en salade.

-La fontaine de Jouvence. On n’a pas trouvé mieux pour ne pas vieillir. Mais on ne l’a pas trouvé non plus ^^.

Bien sur, il exsite plein de molécules pour PARAÎTRE plus jeune, mais puisqu’il y en a une nouvelle chaque semaine, j’ai préféré zapper.

 

Bilan de tout ça : Finalement, si on ne peut que vieillir, autant essayer de vieillir bien. Même si les habitant de l’ile d’Okinawa disposent de « raisin magique », les scientifiques se sont rendu compte qu’ils pratiquaient une activité physique régulière et qu’ils éprouvaient une intense joie de vivre, ce qui pourrait expliquer la longévité record de l’île.

A propos de l'auteur

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection.
Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

11 commentaires

Laisser un commentaire
  • J’aime les billets courts à la MyCroft: plus longs que la moyenne des billets du site, et sans titre ! 😉
    « La fontaine de Jouvence. On n’a pas trouvé mieux pour ne pas vieillir. Mais on ne l’a pas trouvé non plus ^^. » Très bon 🙂

  • Merci Eusebe, j’ai tellement speedé pour poster que j’ai oublié de mettre un titre ^^. Et comme ça faisait longtemps que j’avais pas posté, je me suis un peu emballé. Promis, le prochain, il sera court (pour de vrai) 😉

  • J’aime bien la fin de ton billet… bon j’aime bien tout le billet évidemment, sinon je ne serais pas là, mais surtout la relativisation à la fin. Au grand dam des nutritionnistes, l’effet des aliments sur la longévité, le cancer etc. n’est jamais réellement « prouvé ». Les études qui prétendent prouver sont surtout des études qui mettent en corrélation deux éléments en les isolant du contexte, ou démontrent l’effet d’une molécule (et alors l’aliment en question devrait être consommé en des quantités astronomiques pour avoir un effet non prouvé)… A ce sujet, si ça t’intéresse, et aussi à propos d’énormément d’autres choses : « Bad Science », de Ben Goldacre. Roboratif. 🙂

  • Je commence par vous renvoyer aux longs commentaires que j’ai pu laisser sur l’article « pourquoi vieillit-on ».
    J’ajoute que 34% des cause de décès chez les hommes viennent de tumeur alors que les tumeurs produisent en masse de la télomérase qui bloque le raccourcissement des télomères repoussant ainsi la limite de Hayflick. Comme quoi booster le nombre de multiplication ne suffit pas.
    Par ailleurs, un bon documentaire sur les nanotechnologies médicales a été diffusé il n’y a pas longtemps (désolé pour ceux qui me lisent dans longtemps). J’ai retenue deux élément particulièrement important.
    D’une part, on est désormais capable de cibler l’action d’une molécule sur une zone très précise du corps. Cela permet notamment de faire agir une chimiothérapie extrêmement concentrée uniquement sur la tumeur. Cerise sur le gâteau c’est facile à produire, pas cher a faire, facile à administrer.
    D’autre part une équipe de chercheur a réussi à mettre en œuvre des activateur de régénération plus efficace que la cicatrisation (la cicatrisation marche de moins en moins avec l’age). Le principe utilise les mêmes procédés de génération que ceux du fœtus ou de la prime enfance.
    Tout cela pour dire que sans donner la vie éternelle (ce qui n’est surement pas une bonne chose), l’espérance de vie et les conditions de vie pourrait être amenées à nettement s’améliorer d’ici 40 ans, du moins si les puissances financières ne réservent pas trop ça à une élite.

  • Tout d’abord je tiens à tous vous remercier pour vos nombreux articles tous plus surprenants et enrichissants les uns que les autres.

    En ce qui concerne ce sujet en particulier je tenais à appuyer le commentaire d’alphee (comment fais tu pour être autant calé dans tous les domaines O_o ) en rappelant qu’une des vulgarisations la plus simple d’un cancer est de l’assimiler à un amas de cellules « immortelles » justement parce que les télomères sont soit régénéré soit non clivé lors de la mitose. Bref tout ça pour insister sur le fait que le vieillissement est malheureusement bien plus complexe qu’un simple raccourcissement des télomère même si bien entendu ce phénomène joue un rôle.

    Enfin alphee si tu lis ce commentaire j’aurais voulu savoir si tu avais plus d’info sur le docu que tu as vu car j’ai très envie de le visionner.
    A défaut aurait tu de plus amples info sur la méthode utilisée pour faire du zonage précis avec les molécules? Type de molécules? Utilisation de rayons? Ligand spécifique? Traçage radiométrique?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    Enfin pour réagir à ta dernière phrase :
    « du moins si les puissances financières ne réservent pas trop ça à une élite. »

    De mon point de vue les nouvelles techniques sont bien plus entravée par les différents organisme de régulation qui ne laissent absolument plus rien passer. Si le paracétamol ou pire l’ibuprofène devaient refaire leur demande de mise sur le marché il est peu probable qu’ils soient acceptés…

    Dans tous les labos du monde dorment des expériences potentiellement révolutionnaires !

  • Merci Sayamon. Pour le calé, je fait juste illusion ou alors beaucoup de choses intéressent.
    j’ai retrouvé avec bien du mal le documentaire « Nanotechnologies : la révolution invisible – l’homme augmenté ». Voici un lien:
    http://itunes.apple.com/fr/tv-season/lhomme-ameliore/id499269826?i=499817219&affId=1439674&ign-mpt=uo%3D4
    je ne sais pas à quel point cette page est licite dans la mesure où la vidéo n’est plus sur arte replay. Sur la page il est indiqué license créative commons mais pour la page ou la vidéo? (j’ai des doutes)
    Le principe est d’imiter des bio-marqueurs compatibles les bio-recepteurs des cellules malades pour que les traitement ou traceurs viennent agglutiner dessus plutôt qu’être diffus dans l’organisme. Pour le traçage ils disent qu’ils utilisent des molécules d’or pour leur couleur rouge vif. Je ne me rappelle plus de tout et l’objectif restait de faire une émission de vulgarisation et non une publication médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.