Fruit ou légume ?

Je m’occupe beaucoup de mon potager ces derniers temps (2 heures de désherbage hier, aïe mon dos), c’est peut être ce qui m’inspire en ce moment puisque mon dernier sujet traitait des  vertus de la carotte (oh, c’est bon, bande d’obsédés !).

Si on ne se pose jamais la question lorsque la « denrée » provient d’un arbre et qu’il est acquis pour pratiquement tout le monde que la tomate est un fruit, il  est certains végétaux pour lesquels le doute demeure. Avocat, fruit ou légume ? C’est un fruit !

En fait le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur donc et protège les graines (ou noyaux et pépins)  en son sein. Le fruit est toujours le produit d’une fleur, sans exception. Ainsi, la tomate, l’avocat,  l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette, l’olive, le haricot vert (et oui) sont bien des fruits même si on a tendance à les cataloguer « légumes » du fait qu’ils ne soient pas sucrés (quoi que pour la tomate et le poivron…).

Le légume provient d’une plante potagère et se présente sous des formes variées : Feuilles (salade, épinard, chou), tubercules ou racines (pommes de terre, carottes, radis), bulbes (oignons, échalotes), germes (soja), tiges ou pousses (asperges, poireaux, bambous), graines (pois chiches, lentilles)…

Il s’agit là du point de vue botanique de la chose car nombre de cuisiniers s’évertuent à considérer la tomate et le poivron comme des légumes.

Par ailleurs, on peut aussi qualifier la fraise de faux-fruit car elle n’est pas issue de la fleur à proprement parler mais du réceptacle floral. Les vrais fruits sont ce que l’on prend pour des graines (akènes) et qui parsèment la surface de la fraise. L’ananas est aussi un faux-fruit.

Dès lors, on peut décemment prétendre que tous les fruits sont des légumes mais que tous les légumes ne sont pas des fruits. Qu’importe, ne faisons pas de racisme. Fruits ou légumes : mangeons les tous !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glâne au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

33 commentaires

Laisser un commentaire
  • Juste comme ça Billx, « et oui », c’est pour l’exclamation ? Dans ce cas, il me semble que c’est plutôt « hé oui », non ?

    (Pour l’équipe de chimisteS de la dernière fois :P)

  • Cool l’article ! Et vraiment étonnant pour la liste des fruits, je ne savais pas (sauf pour la tomate). Par contre, il faudrai que tu me dise dans quel univers le poivron est sucré ! La tomate, certaines et très légèrement, je te l’accorde, mais les poivrons… o_O

  • @Mycroft : toi, tu as le même défaut que moi, tu lis trop vite ^^ Je veux bien admettre que le poivron est un fruit, mais je ne trouve pas du tout le poivron sucré :-/
    D’ailleurs, il y a une différence entre les poivrons jaunes / verts / rouges ou pas ? Je veux dire, c’est une simple couleur de peu différente ou ce sont des espèces différentes ?

  • Bonjour

    Kae : dans mon souvenir, les différences de couleur des poivrons ne sont dus qu’au différences de maturité. Comme les olives ou les tomates : vert quand elles sont peu mûres. Puis de plus en plus rouge.
    Ce qui n’exclut pas la possibilité d’avoir des variétés avec des couleurs différents, comme des olives violacées, ou des tomates noires.

    Sinon, pour reprendre le thème général de l’article, j’entends de plus en plus parler de légume – fruit, légume-racine, légume feuille. Dans ce cas, le terme légume désignerait plus l’utilisation culinaire, à opposer aux déserts.

    Bon appétit à tous !!
    pierre

  • @ Kae : Oui, comme l’a dit Pierre, la couleur des poivrons révèle juste leur stade de maturité. Et je t’assure que si tu goûtes (cru hein!)un poivron bien mûr (rouge donc), tu auras indéniablement un goût de sucré dans la bouche. Ou alors, c’est que tu t’es brulé le palais à boire trop de Kwak ! ^^

  • Non, ça va Billx, la bière ne m’a pas encore grillé toutes mes papilles gustatives ^^
    C’est pas demain la veille que je mangerai du poivron cru. Déjà que cuit, je les digère mal, alors cru… mais je te crois sur parole !

  • @kae: la teneur en glucide d’un poivron est de 2 à 5 g pour 100g. Il s’agit essentiellement de glucose et de fructose. Sachant que le poivron est constitué de 90% d’eau, cela fait 2 à 5g de glucide pour 10g de poivron séché : oui le poivron est sucré.
    Évidement dans le poivron vert, il y a moins de sucre puisqu’il n’est pas à pleine maturité.
    Sinon personnellement, je préfère de beaucoup le poivron cru au poivron cuit.

  • En plus le poivron c’est super riche en vitamine C avec 120 mg/100g
    Pour comparaison , le kiwi contient 80 mg/100g
    Pourquoi le cuire et perdre tout ces bienfaits?

  • Ca rend heureux si on y ajoute un petit Saumur-Champigny de derrière les fagots… Bon ok, éventuellement un Pommard (j’ai bon là patron ?)

  • Ce qui est bien avec le vin, c’est qu’on devine à peu près nos régions de résidences respectives ^^ (Sauf Kae qui continue à faire son malin…) ;-)

  • Ben tu en sais des choses, BillX, moi je me contente bêtement de manger et voilà que tu me mets le doute: suis-je en train de dévorer un légume, un fruit, un vrai-faux fruit…
    Belle écriture , mon ami, et en plus àça donne faim ! ;)

  • Belle joute verbale et quelles évocations oenologiques… Perso ce serait un chateau d’ Yquem…
    Enfin bref, je voulais porter à votre attention un léger oubli. En effet vous avez délaissé le nori, le wakamé, le kombu breton qui sont des salades de mer ou plus simplement des algues !!!
    A bientôt…

  • @Puppie : Je doute de pouvoir m’offrir un jour un Yquem ^^
    Oui, la salicorne comme algue, c’est très bon aussi !

  • Ainsi, la tomate, l’avocat, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette, l’olive, le haricot vert (et oui) sont bien des fruits.

    le haricot vert est un fruit ?

    Aprés plusieurs recherche internet je ne suis toujours pas convaicu !

  • Oui, comme le dit l’article, le haricot vert est bien issu d’une fleur, et il est donc bien, d’un point de vue botanique, un fruit ;-)

  • Je confirme qu’il s’agit bien d’« eh oui » et non d’« et oui ».

    Pour s’en convaincre, il suffit de faire une substitution et de voir ce qui fait sens :

    * Ainsi, (…) l’olive, le haricot vert (oh oui !) sont bien des fruits.

    * Ainsi, (…) l’olive, le haricot vert (et aussi, oui) sont bien des fruits.

  • bonjour
    oui le poivron est bien sucré mon petit garçon est diabétique et je peux vous dire aprés avoir mangé des poivrons ça glycémie est extremement haute

  • Le poivron cru est vraiment différant du cuit ^^, sinon on peut le faire a l’huile et au vinaigre, mais je prefere cru.
    Le pommard est bon mais je prefere me passer d’un bon vin pour une goutte de mirabelle de 1983, Le gout est bien plus satisfaisant.
    Mais en digestif !

  • Et le maïs que je viens de manger après vous avoir lus?
    Je ne le reconnais ni dans la définition du fruit, ni dans la description du légume…
    Merci pour vos lumières!

  • Les grains de maïs (ou de blé d’ailleurs) sont des fruits car ils sont issus des graines produites par les plantes. Les fruits/grains sont appelés « caryopses » de blé ou de maïs et la graine est appelée « amande »

  • un google image de « grain de mais » te montrera que le grain de mais est constitué d’un germe qui baigne dans de l’albumen qui lui donnera les éléments nécessaire à sa germination. Le tout est enveloppé par une peau protectrice. ce schéma est le même dans la majorité des fruits.
    @ bastien: il est trompeur d’utiliser le terme d’amande ici car ce sens générique est utilisable pour tous des fruits. Dans ta phrase on a l’impression que c’est spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe.

Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira).

Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.