Quand mettre près prêt plus tôt plutôt
Je vous donne aujourd’hui, plusieurs astuces pour améliorer vos compétences orthographiques. Le tout sans efforts et sans lignes à copier !
Première astuce pour savoir quand utiliser le mot « prêt » :
- S’il est possible de le mettre au féminin, c’est qu’il s’agit d’un adjectif qualificatif.
- Si le féminin n’est pas possible, on sera prêt(e) à mettre « près ».
Deuxième astuce pour savoir s’il faut écrire plutôt « plus » tôt ou « plutôt » !
Si « plus tôt » est le contraire de plus tard, c’est qu’il est plutôt plus tôt que plus tard.
A vous de jouer ! et …ne faites pas la fôte !
Il est……………………… (prêt/près) de midi et j’attends toujours dans la salle d’attente. Je me demande si en venant…………… (plus tôt/plutôt), le docteur aurait été …………….(prêt/près) à m’ausculter.
………………….(plus tôt/plutôt) que d’attendre , je vais peut-être prévoir un rendez-vous ou …………….(plus tôt/plutôt) une auscultation en visio. Il faut que je sois………….(prêt/près) d’une pharmacie pour ne pas être ……………(prêt/près) à attendre mon traitement.
On n’est plus à ça……………………. (prêt/près). Si j’avais su cela avant, j’aurais embrassé une carrière de médecin………………..(plus tôt/plutôt) que d’écrivain.
Correction !
Il est près de midi et j’attends toujours dans la salle d’attente. Je me demande si en venant plus tôt, le docteur aurait été prêt à m’ausculter.
Plutôt que d’attendre, je vais peut-être prévoir un rendez-vous ou plutôt une auscultation en visio. Il faut que je sois près d’une pharmacie pour ne pas être prêt à attendre mon traitement.
On n’est plus à ça près. Si j’avais su cela avant, j’aurais embrassé une carrière de médecin plutôt que d’écrivain.
Dites-nous quel est votre score ?
Vous voulez progresser en orthographe, voici un autre exercice sur les mots çà, ça, la et là ! Et j’ai bien entendu prévu de vous en proposer d’autres très régulièrement ! Dans quelques temps vous pourrez faire un sans faute à la plupart des dictées !
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire