Quand mettre près prêt plus tôt plutôt

Je vous donne aujourd’hui, plusieurs astuces pour améliorer vos compétences orthographiques. Le tout sans efforts et sans lignes à copier !

Première astuce pour savoir quand utiliser le mot « prêt » :

  • S’il est possible de le mettre au féminin, c’est qu’il s’agit d’un adjectif qualificatif.
  • Si le féminin n’est pas possible, on sera prêt(e) à mettre « près ».

Deuxième astuce pour savoir s’il faut écrire plutôt « plus » tôt ou « plutôt » ! 

Si « plus tôt » est le contraire de plus tard, c’est qu’il est plutôt plus tôt que plus tard.

A vous de jouer ! et …ne faites pas la fôte !

Il est……………………… (prêt/près) de midi et j’attends toujours dans la salle d’attente. Je me demande si en venant…………… (plus tôt/plutôt), le docteur aurait été …………….(prêt/près) à m’ausculter.


………………….(plus tôt/plutôt) que d’attendre , je vais peut-être prévoir un rendez-vous ou …………….(plus tôt/plutôt) une auscultation en visio. Il faut que je sois………….(prêt/près) d’une pharmacie pour ne pas être ……………(prêt/près) à attendre mon traitement.

On n’est plus à ça……………………. (prêt/près). Si j’avais su cela avant, j’aurais embrassé une carrière de médecin………………..(plus tôt/plutôt) que d’écrivain.

Correction !

Il est près de  midi et j’attends toujours dans la salle d’attente. Je me demande si en venant plus tôt, le docteur aurait été prêt à m’ausculter.

Plutôt que d’attendre, je vais peut-être prévoir un rendez-vous ou plutôt une auscultation en visio. Il faut que je sois près d’une pharmacie pour ne pas être prêt à attendre mon traitement.

On n’est plus à ça près. Si j’avais su cela avant, j’aurais embrassé une carrière de médecin plutôt que d’écrivain.

Dites-nous quel est votre score ? 

Vous voulez progresser en orthographe, voici un autre exercice  sur les mots çà, ça, la et là ! Et j’ai bien entendu prévu de vous en proposer d’autres très régulièrement !  Dans quelques temps vous pourrez faire un sans faute à la plupart des dictées !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.