Second ou deuxième?

Alors que l’académie française nous dit dans l’article sur le mot « second » que les deux sont parfaitement identiques, il existe cependant quelques petites nuances.

On peut théoriquement utiliser indifféremment « second » ou « deuxième » dans une énumération, la seule exception étant les « adjectifs numéraux ordinaux » (marque le rang, d’ordre pour les personnes, les animaux, les choses ou les idées). Par exemple on ne dira pas que vous êtes le « second de la classe » ou que cet article est le « second meilleur » parmi mes contributions.

Puisque je vous sens un peu rester sur votre faim ajoutons une subtilité réservée aux fins grammairiens. Second est préféré à deuxième lorsque qu’il n’y a que deux personnes ou choses considérées dans la phrase. En conséquence on préfèrera premier, deuxième, troisième… à premier, second, troisième… à partir du moment ou il y a un troisième.  Vous remarquerez que l’on prend souvent un deuxième bonbon, qu’Abidjan est la deuxième ville qui contient le plus de francophones, alors que l’on parle d’un « commandant en second ».

Enfin vous remarquerez que l’on utilise plus souvent deuxième, cette fois ci sans justification grammaticale précise, dans des contextes temporels ou spatiaux. On fête son deuxième anniversaire, ou on prend plutôt la « deuxième à droite ».

J’attends beaucoup du deuxième (qui, j’espère, ne sera pas le second) commentaire à cet article.

A propos de l'auteur

commandant

16 commentaires

Laisser un commentaire
  • Preum’s… et très bon article, même si je l’avais déjà lu quelque part cette différenciation entre « second » et « deuxième ».

    Vivement le deuxième commentaire haha 😉

  • Et pourtant… on passe la seconde dans une voiture, non ?
    Alors, exception d’exception ou alors usage ancien : à l’époque où il n’y avait que deux vitesses ?

  • Sujet intéressant, pour ma part j’ai appris que l’on utilisait le mot ‘second’ lorsque derrière il n’y a rien. Second paragraphe par exemple car il n’y en aura pas de troisième, Livre second car pas de troisième etc.. Donc lorsque l’on utilise ‘deuxième’ cela suppose qu’il y a du monde derrière !

  • C’est également pour cela que l’on parle de la seconde guerre mondiale et pas de la deuxième guerre mondiale.
    Ainsi on ne présuppose pas qu’il y en aura une 3e 😉

  • A la sortie du collège, si l’on choisit la filière générale, on entre pourtant bien en seconde, et pas en deuxième… bien que certains en font une deuxième, de seconde. 🙂

  • Que signifie « second meilleur » ?
    Meilleur c’est absolu. On ne dit pas « second premier », si ?
    Second au classement si on veut, mais second meilleur, ça ne passe pas.

  • Salut,

    Si ça ressemble c’est un pur hasard. J’ai cité ma source (l’académie) et je n’en ai pas vraiment utilisé d’autre.

    A quel article penses-tu?

  • Tu ne dois pas être le seul à citer l’académie, c’est normal. Un autre article sur « second et deuxième » bien plus court que le tien avait été posté ailleurs il y a quelque temps déjà, cela ne doit donc être qu’une coïncidence ! Article très intéressant et développé, le site auquel je me référais était plus catégorique sur sa réponse 🙂

  • j’adore ton site, je le connais depuis une heure et je sens que je vais y rester toute la journée =D
    Je pense vraiment que c’est super de faire des sites culturellement intéressant comme le tien.

  • Franchement, il n’y a pas de quoi fouetter un chat…A moins que, vous préfériez plutôt, fouetter…votre maîtresse… Evidemment, pas une des maîtresses que vous avez certainement eues à l’école maternelle, mais votre ou une de vos amantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.