Combien avez vous de toilettes?
Je suis désolé de tomber encore dans des sujets que certains diront scabreux. Cependant je suis souvent intrigué du nombre que l’on donne aux cabinets de toilette. On parle d’aller aux toilettes, le chat fait sa toilette alors que dans les lieux publics on trouve autant de « toilette publique » que de « toilettes publiques ». Quid donc du nombre de fois qu’il faut s’y nettoyer?
Je me suis permis de me référer pour répondre à cette épineuse question au très contesté (mais qui fait encore autorité) dictionnaire de l’académie.
La toilette constitue incontestablement l’action prendre soin et de nettoyer son corps. Il me paraît donc parfaitement juste de dire que le chat, ou n’importe qui procède à sa toilette pour signifier qu’il se lave. Entrons ensuite dans le vif du sujet, le cabinet de toilette est, pour sa part « une petite pièce aménagée pour procéder aux soins corporels ». Il me semble délicat de conclure si le terme peut qualifier des W.C. Ensuite le dictionnaire mentionne clairement que les toilettes, sont un euphémisme qui désigne les lieux d’aisance. Il semble donc qu’il faille plutôt utiliser le pluriel pour désigner les toilettes, le singulier serait à réserver à l’action de se laver.
Notez que l’on peut également utiliser certaines expression alternatives afin de ne pas avoir à répondre à ce dilemme comme salle d’eau (traduction directe de water closet) ou salle à poudre.
La salle à poudre ? Précision ? (Mis à part l’action de se repoudrer le nez comme dans Pulp Fiction LOL)
Ceci dit, en Belgique, on va à la toilette…
Et puis, si vraiment on hésite, il y a tellement de mots d’argot pour désigné ces lieux (je vais vous en faire grâce bien que l’envie d’en faire une liste me titille au plus haut point!!!):-)
désigner (pardon, précipitation)
Je pensais à la même chose Billx, mais je vais me retenir aussi 😛
Par contre, comme Khornu, j’aimerais bien savoir d’où ça viens, salle à poudre ?
les toilettes, c’est un lieu de « repos ». Votre site que je viens de découvrir est très amusant et intéressant. Merci!
Bienvenue Bechir ! 😉