Combien avez vous de toilettes?

Je suis désolé de tomber encore dans des sujets que certains diront scabreux. Cependant je suis souvent intrigué du nombre que l’on donne aux cabinets de toilette. On parle d’aller aux toilettes, le chat fait sa toilette alors que dans les lieux publics on trouve autant de « toilette publique » que de « toilettes publiques ». Quid donc du nombre de fois qu’il faut s’y nettoyer?

Je me suis permis de me référer pour répondre à cette épineuse question au très contesté (mais qui fait encore autorité) dictionnaire de l’académie.

La toilette constitue incontestablement l’action prendre soin et de nettoyer son corps. Il me paraît donc parfaitement juste de dire que le chat, ou n’importe qui procède à sa toilette pour signifier qu’il se lave. Entrons ensuite dans le vif du sujet, le cabinet de toilette est, pour sa part « une petite pièce aménagée pour procéder aux soins corporels ». Il me semble délicat de conclure si le terme peut qualifier des W.C. Ensuite le dictionnaire mentionne clairement que les toilettes, sont un euphémisme qui désigne les lieux d’aisance. Il semble donc qu’il faille plutôt utiliser le pluriel pour désigner les toilettes, le singulier serait à réserver à l’action de se laver.

Notez que l’on peut également utiliser certaines expression alternatives afin de ne pas avoir à répondre à ce dilemme comme salle d’eau (traduction directe de water closet) ou salle à poudre.

A propos de l'auteur

commandant

7 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.