Redécouvrons le chanvre

Le chanvre occupe une place aussi importante dans l’histoire puisqu’on trouve des traces de son utilisation depuis des millénaires.  Sa culture ancestrale le rend incontournable pour la fabrication du papier, des cordes, des voiles mais aussi de l’huile, de médicaments et il entre bien volontiers dans l’alimentation de nombreuses personnes. Pour ne rien gâcher, le chanvre est de culture facile. Il monte très facilement à plus de 2 mètres de hauteur avec presque autant de longueur de racines dans le sol. Il est peu exigeant et s’épanouie même sans arrosage ni traitement. bien sûr Bonne pour la terre et qui peut offrir des ressources pour tant de matériaux, pourrait être d’une grande utilité à une époque où nous luttons contre les problèmes climatiques.

Une plante enracinée dans l’histoire

Pendant des milliers d’années, le chanvre a été une ressource importante pour diverses populations dans le monde. Cette plante est souvent considérée comme « le combustible des sociétés préindustrielles ». On sait, par exemple, qu’en Sibérie le chanvre était utilisé il y a 5000 ans pour l’alimentation et le textile. En Chine, les vertus du chanvre étaient utilisées dans la médecine traditionnelle.

En Europe et notamment dans la flotte hollandaise, le chanvre était particulièrement important au 17ème siècle. À cette époque, de nombreux navires naviguaient sur les mers, chacun utilisant entre 50 et 100 tonnes de chanvre. Les fibres de la plante étaient utilisées non seulement pour fabriquer des cordages solides, mais aussi pour tisser les voiles. L’essor de la navigation à vapeur, ainsi que le processus de production du chanvre, qui exigeait beaucoup de main-d’œuvre, ont annoncé le déclin du chanvre à la fin du 18e siècle.

Dans les années 30, le chanvre semblait faire un retour en force. L’invention d’équipements modernes a permis de faciliter le processus de production. Mais son utilisation dans les cigarettes en tant que marijuana, un produit considéré comme une drogue, allait signer son arrêt de mort temporaire.

Une plante d’avenir et durable

Les recherches récentes faites sur le chanvre ont démontré qu’il constituait une excellente alternative à de nombreuses ressources non durables. Le chanvre peut fournir des matériaux de construction, des textiles et ses graines sont une excellente source de protéines végétales.


Le chanvre n’a pas besoin de pesticides ou d’herbicides. Il surpasse facilement les mauvaises herbes.

En outre, le chanvre peut se contenter de peu d’eau. Une pluie hollandaise occasionnelle suffit. Comme les plantes ont des racines profondes, elles peuvent puiser l’eau en profondeur dans le sol.

Le chanvre est une culture à croissance extrêmement rapide. Il pousse de plus de 3 mètres en 100 jours.

Le chanvre absorbe beaucoup de CO2 par hectare.

Enfin, le chanvre améliore la structure du sol grâce à ses racines profondes et finement ramifiées.

Le chanvre pousse plus vite que le coton, il n’a pas besoin de pesticides et peut être cultivé localement. Les fibres de chanvre sont incroyablement solides, absorbent l’eau et sont hypoallergéniques. La culture du chanvre constitue bien évidemment, une bonne opportunité pour l’industrie de prêt à porter. Des jeans 100% chanvre français ont récemment été mis sur le marché.

Pour la pâte à papier, le chanvre demeure 35 fois plus productif que le pin.

Au niveau de l’alimentation, le chènevis (graine de chanvre) est ultra riche en acides gras essentiels. Il sera bien utile pour les petits piafs du jardin mais aussi pour une cuisine riche en protéines. A titre d’exemple ; une galette de chanvre de 60 grammes représente la même qualité nutritionnelle qu’un steak de 100 g ! IL se décline sous forme de farine ; huile ou graines, infusion et peut entrer dans la composition de produits cosmétiques ou à visées thérapeutiques.

Le chanvre se met à l’ouvrage dans le domaine du bâtiment puisqu’il est utilisé pour fabriquer des briques ou comme matière isolante.

En permaculture et agriculture raisonnée, la chenevotte ou paille de chanvre représente un paillis très efficace. Sa culture à proximité des choux permettrait en outre d’éloigner les ravageurs telle que la piéride.

Chanvre ou cannabis ?

Le chanvre cultivé en France provient de variétés de graines qui ne contiennent pas de THC (molécule psychotrope). Le CBD utilisé à des fins thérapeutiques est en majorité importé, mais des projets de culture industrielle française sont largement à l’étude.  Il est très difficile de distinguer au premier coup d’œil le cannabis récréatif du chanvre industriel, seule une analyse du THC en présence peut faire foi !

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.