La Taurine
6 commentaires Publié par commandant le 20 juillet 2010
Taurine

« En France le Red-Bull est différent parceque la taurine, qui est extraite du sperme de taureau, est interdite en France. » Pédanterie trop souvent entendu en soirée par un cuistre se servant sa vodka RedBull. Qu’en est-il en réalité?

Tout d’abord la taurine. Loin d’être un « extrait de sperme de taureau » est un dérivé d’acide aminé (la cystéine). S’il est vrai que l’on trouve de la taurine dans l’urine et le sperme des taureaux, on en trouve également natuellement dans le corps humain, dans la plupart des viandes, les laits infantiles et les fruits de mer. Pour vous réconcilier avec cette molécule, soyez assuré que toute celle que l’on trouve dans les boissons énergisantes sont produites de manière synthétique.

Ensuite, la loi. La rumeur court aussi que la taurine n’est pas présente dans les boissons distribuées en France. C’était vrai lors du lancement en 2003, ceci du à l’application du principe de précaution vis-à-vis des effets mal connus de la taurine. Une version contenant de l’arginine au lieu de la taurine était sur le marché. Cependant depuis juillet 2008, puisque l’état n’a pu en démontrer la nocivité, la taurine est bien présente dans les cannettes vendues en France.

Enfin, loin de moi l’idée de vous inciter à vous remplir de Red-Bull. Les effets négatifs de la surdose de caféine ont été largement démontrés et ceux de la taurine sont encore mal connus. De plus, mais ça n’engage que moi, c’est vraiment infect à boire.

Pour plus d’information je vous renvoie à l’avis de l’ « Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l’évaluation des risques liés à la consommation d’une boisson présentée comme « énergisante » additionnée de substances autres qu’additifs technologiques : taurine, D-glucuronolactone, inositol, vitamines B2, B3, B5, B6 et B12 » .

6 commentaires sur La Taurine

  1. Je suis d’accord, le goût est dégueulasse…
    Ça faisait longtemps un petit article du commandant ! ^^ (ça commence à faire longtemps pour moi aussi… :-/)

  2. La France à céder non pas par manque de couilles (c’est le sujet) mais par appât du gain. Il faut bien se dire que si du jour au lendemain on autorise ce n’est pas parce qu’on a rien trouvé. Bien au contraire la liste des reproches qu’on peut faire à la taurine s’agrandit de jour en jour (des plaintes en tout genre explosent aux US). Mais c’est surtout parcqu’au passage quelques personnes ont fait le plein de leur compte en banques à moindre coup. Et comme de nos jour c’est le fric qui gouverne …faut pas s’étonner qu’on nous donne n’importe quoi à boire ou à manger. Sur ce moi je reste à l’eau.

  3. je suis jamais arrivé à boire plus d’une gorgée… Mais j’aime bien cette note (et tout le reste aussi)

  4. C’est super bon ces boissons énergisantes on dirait du jus de bonbons :)
    Mais comme on dit, tous les gouts sont dans la nature.

    Le seul truc, c’est j’ai jamais ressenti l’effet énergisant, même après 5 ou 6 canettes.

  5. Étant frontalière de la Suisse (qui en vend depuis beaucoup plus longtemps que la France), je bois des red bull depuis plusieurs années déjà… je suis devenue accro à cette boisson, comme un fumeur à une cigarette, je ne ressens pas d’effet énergisant particulier. j’en bois 4 à 5 par jour. j’ai arrêté 1 mois, ca a été très dur et puis bêtement j’en ai racheté.
    Je ne sais pas ce que je risque comme problèmes de santé à moyen et long terme…
    Bon courage à ceux qui sont comme moi. et ceux qui ne me comprennent pas, tant pis, c’est comme ça…

  6. en buvant cette merde il va bientôt vous poussez des cornes et des couilles de taureaux , voulez-vous une brouette ?

    Par ayrton213 le 6 octobre 2013 à 22:38

Poster un commentaire

Culture-generale.fr est un blog collaboratif destiné à améliorer chaque jour votre culture générale, plus vous apprenez de choses et plus nous sommes contents. Plus d'informations ».

Abonnez-vous gratuitement

Vous pouvez nous suivre via le flux RSS, recevoir les nouveaux articles par email ou encore vous abonner à nos pages sur les réseaux sociaux twitter et sur facebook.

Abonnez-vous au flux RSS de culture générale Abonnement à culture générale  par email Abonnement facebook Abonnement twitter