Point-virgule
21 commentaires Publié par Billx le 19 novembre 2008

Si vous le voulez bien, laissez-moi vous apostropher sur, sans doute, LE parent pauvre de la ponctuation, je veux parler du point-virgule. Et vous n’allez surtout pas mentir, lorsque vous rédigez un texte, vous n’utilisez jamais le point-virgule, ne sachant jamais quand l’employer et de ce fait, le placer à bon escient. Et si j’écris cet article, c’est aussi pour me rafraîchir la mémoire, parce que j’en suis au même point.

Le temps de pause marqué par le point-virgule est plus important que celui « proposé » par la virgule, mais au contraire du point, la voix ne baisse pas entre les deux propositions. De plus il sépare généralement des expressions indépendantes néanmoins liées par une logique certaine. Exemple : « Le site Culture Générale est une mine d’informations ; les lecteurs (et lectrices) se couchent moins bêtes le soir.

Plus notablement, « la bête » montre  son nez pour débuter une phrase qui commence par un adverbe. Allons-y pour l’exemple :  « Billx prétend savoir beaucoup de choses ; curieusement, il ne sait jamais quand utiliser un point-virgule ».

Cette ponctuation se sent aussi très à l’aise lorsqu’il s’agit de faire un parallèle entre deux propositions. Exemple : « Commandant habite sans doute Paris ; Bastien le chauvin réside à Lyon »

Ce signe s’utilise aussi lors d’une énumération induite par « deux-points ». Exemple :

Ne pas oublier de régler :

-Le loyer ;

-La facture de gaz ;

-La taxe d’habitation ;

-La pension du petit ;

-Le fournisseur d’antidépresseurs.

Enfin, il faut noter que le point-virgule est toujours précédé ET suivi d’une espace. Par contre il n’est jamais suivi d’une majuscule.

Mon article est terminé ; malheureusement pour vous, cela ne sera pas le dernier.

21 commentaires sur Point-virgule

  1. C’est commandant qui ne va pas être content ; on divulge encore sa plausible localité :-p

  2. Typiquement le genre de règle qu’on ignore. Pour l’énumération, on ponctue généralement chaque ligne par une virgule. L’utilisation du point virgule est normalement obligatoire/fortement recommandée ?

  3. à Julien : Si ta question en est vraiment une, c’est oui ! C’est la règle !

  4. Encore des articles ; franchement on s’en lasse pas …
    Et bah moi j’utilise souvent cette ponctuation : en maths y’en a partout ! Na !

    Par Geoffrey.s le 19 novembre 2008 à 21:25
  5. Coucou,

    Petite coquille dans le texte il me semble, c’est « laissez moi » voire « laissez-moi » au lieu de « laisser moi ».

    Sinon, bon article ! Je viens tout juste de découvrir ce blog depuis peu, et pour tout vous dire, c’est l’un des styles de sites qui me manquait énormément. Je n’ai pas hésité à m’inscrure au flux rss.

    Bref, j’espère en tout cas que ce site marchera longtemps car apprendre tous les jours un petit peu plus, j’adore. Au passage, je voulais savoir si monsieur le webmaster accepterait qu’on lui envoie de temps en temps des idées/sujets… ? :)

    Merci en tout cas ;)

  6. Ah bah je viens de voir justement qu’il y a un onglet « participez », au temps pour moi. ;)

  7. @ Kud : oui petite coquille que je répare de ce pas !

  8. Pour ma part, c’est le signe de ponctuation que j’utilise le plus !

    En développement logiciel (et en java en particulier), le ‘;’ marque la fin de chaque instruction :-)

    sinon, article très intéressant !

  9. Tout comme Eusebio, j’ai une utilisation du « ; » quotidienne ; malheureusement pas au niveau de la langue française.
    Mais merci pour ce rappel instructif même si je ne suis pas sûr de pouvoir l’utiliser correctement cette ponctuation à l’avenir…

  10. int a ;

    for (a=1 ; a>9999 ; a++)
    printf (« La programmation et les points virgules, c’est une grande histoire d’amour Shakespearienne ») ;

    ___________

    Je remercie grandement le ch’tiot Billoux pour son article …
    Juste pour jouer les trouble-fête : quelles sont les sources ?
    Autant pour les propositions indépendantes je n’ai rien à redire, autant pour les énumérations je suis étonné … surtout si c’est « la règle » et non une possibilité.
    Enfin, comme dirait l’autre, la règle n’existe que pour ceux qui y croient et la vraie règle n’est-elle pas celle qui est utilisée ?

    J’ai dit ça moi ? Nooon.

    Plus simplement :
    - bon article ;
    - blog toujours sympathique ;
    - commentaires souvent intéressants.

  11. Et Voilà http://www.la-ponctuation.com/point-virgule.html ;-)

  12. Pouet Pouet Pouet, si on cherche une règle concernant la langue française (incluant ponctuation, grammaire, orthographe, etc., le site de l’Académie est une mine.)

    Billix > dans la même veine, tu pourrais faire un article sur pourquoi il FAUT obligatoirement dire « Madame LE Maire / Ministre / … < mettre_ici_n’importe_quel_titre » ou sur les sacro-saintes règles de typologies massacrées par bien trop de personnes (un espace après les ponctuations d’un seul signe, un espace avant ET après les ponctuations avec 2 signes, etc.)
    Voila de la matière à commettre d’autres articles :)

  13. Il me semble que dans une énumération il ne faut pas mettre de majuscule aux items, contrairement à l’exemple donné dans l’article.
    Article très plaisant d’ailleurs, merci.

  14. Un grand merci pour les informations concernant le point-virgule. Mais j’aimerais encore avoir une précision :
    si le point-virgule est utilisé dans une énumération, la règle selon laquelle il n’est jamais suivi d’une majuscule s’applique-t-elle?
    Faut-il donc écrire :
    - Deux poireaux ;
    - Deux carottes ;
    - Un oignon.
    Ou faut-il écrire :
    - deux poireaux ;
    - deux carottes ;
    - un oignon.
    Dans votre exemple, vous placez des majuscules mais dans l’exemple donné sur http://www.la-ponctuation.com, il n’y a pas de majuscule.
    Pour ma part, je n’en mettrais pas tant qu’on reste dans une même phrase. Mais une de mes collègues m’a vertement corrigé et j’aimerais lui montrer que j’avais raison.

    Par Xristine le 20 janvier 2009 à 14:56
  15. Dans une énumération « en vertical », la majuscule est de mise. Et il ne faut pas se laisser faire par ses collègues, diantre !! En savent-elles plus que vous ? ;-)

  16. … et dans une énumération « horizontale », le point-virgule se substitue-t-il également à la virgule de façon impérative ?

  17. Dans une énumération « horizontale », c’est la virgule qui s’impose. La séparation des deux derniers éléments par ‘et’ ou ‘ou’ n’est pas obligatoire. « Adieu, veau, vache, cochon »

  18. bonjour à tous,
    et un grand MERCI pour vos questions et réponses qui m’éclairent délicieusement sur quelques règles de la bienséance ponctuatoire qui me faisaient cruellement défaut !
    Je m’aventure depuis peu sur le chemin glissant -et ô combien sineux !- de l’enseignement du français comme deuxième langue (à l’étranger), et je prends réellement conscience de la richesse mais aussi de la complexité de cette langue ; notamment l’orthographe.
    N’auriez-vous pas quelques liens interressants à partager?
    Je note le référence au site de l’Académie sur lequel j’irai jeter deux yeux plutôt qu’un, mais je reste ouvert à toute autre sorte de conseil avisé…

    Et j’épingle bien-sûr ce site dans mes favoris ;-)

    Bien à vous !

  19. Merci à toi Scalou de faire de notre site une référence. Malgré tout, nous ne sommes pas « spécialisés » dans la grammaire, l’orthographe et la syntaxe… Enfin pas en ces termes, car nous pronons ces trois valeurs (et d’autres heureusement) dans la rédaction de nos articles.
    L’Academie est une bonne référence, tout comme le Littré (en ligne, facile à trouver).
    Bonne continuation à toi !

  20. Merci pour cette synthèse.
    Une remarque:j’ai bien sur viré le correcteur d’ »aurtogratf »!!!de mon logiciel d’écriture.Une chose est certaine:pas de fautes en écrivant à la main;que de bourdes a la relecture d’un texte au clavier.
    L’écriture au stylo à plume,sur un papier de qualité,est un plaisir et le cerveau doit le ressentir.
    Le clavier,bof…
    Au fait »pas de fautes »un S ou pas.Question de logique cartésienne.
    Que dit la grammaire

  21. Bonjour,
    Dans cette phrase le point-virgule est il utile ?

    J’ai donc procédé à la verbalisation ; de plus le justificatif de paiement envoyé n’est pas valable.

    Merci par avance pour votre explication.

    Par Philvaio le 30 mai 2012 à 14:40

Poster un commentaire

Culture-generale.fr est un blog collaboratif destiné à améliorer chaque jour votre culture générale, plus vous apprenez de choses et plus nous sommes contents. Plus d'informations ».

Abonnez-vous gratuitement

Vous pouvez nous suivre via le flux RSS, recevoir les nouveaux articles par email ou encore vous abonner à nos pages sur les réseaux sociaux twitter et sur facebook.

Abonnez-vous au flux RSS de culture générale Abonnement à culture générale  par email Abonnement facebook Abonnement twitter