Bordel
5 commentaires Publié par commandant le 16 juin 2008

Communément bordel est synonyme de bazar. Originellement il désigne une maison close, quid de l’origine réelle du mot?

Ce mot serait apparu dès 1200 avec un sens similaire à celui d’aujourd’hui. Il s’agirait d’un dérivé de borde, mot qui désigne une petite maison, une cabane. A l’époque dans les ports les prostituées n’avaient pas le droit « d’exercer » dans l’enceinte. Les marins, sans caricature, devaient donc se rendre dans les bordes d’un quartier qui se situait à l’écart.

Ses dérivés majeurs sont bordelière, qui désigne une tenancière de maison close; bordelier, qui fait référence à « un habitué ». Dans le français d’Afrique, une bordelle est simplement une prostituée.

Le sens « lieu sale, désordonné » est plus récent on le voit apparaître dans la littérature autour de 1880. Par extension on le voit apparaître autour des années 40 dans le sens « situation complexe ».

On peut noter enfin que d’autre mots désignant des maisons ont pris le sens de maison close. C’est le cas de casbah (issu de l’arabe quasba = forteresse) qui a pris le sens de maison, cabane; puis maison close dans l’argot militaire du début du siècle le sens maison close.

Le bercail, qui signifie aujoud’hui simplement un lieu de vie, est originellement le lieu où l’on enferme les animaux. Il a longtemps été utilisé pour désigner la pièce où les femmes se rassemblaient en attendant le choix des clients.

Pour terminer on peur remarquer que boucan, le lieu où l’on fait fumer la viande passe au sens de maison close au XVIIième, une boucanière était alors une prostituée. Aujourdh’ui seul le sens « vacarme » a perduré dans la langue.

5 commentaires sur Bordel

  1. J’aimerai un petit éclairage… tout en faisant référence à un précédent article : le rapport avec le nom de la ville de Bordeaux

    « Le mot Bordeaux vient d’une contraction de deux mots aquitains. Burd qui signifie “Abri” et Gala signifie “Marais”, Burdigala signifie donc l’abri dans le marais, qui colle plutôt bien à sa situation géographique.

    Ce nom est devenu ensuite Bordigala, puis Bordale, Bordèu et enfin Bordeaux. »

    J’avais entendu que Bordel venait de « Bord de l’eau » qui était devenu Bordeaux, zone portuaire où les marins trouvaient beaucoup de bordels justement…

    Quoi vient de quoi ??

    Merci d’avance ^^

  2. Shad > Compare les dates pour être sur, la première apparition du mot bordel date du début du XI° siècle.

    La ville de Bordeaux s’est nommé Bordigala depuis sa création au III° siècle avant JC…

    Ce que l’on « entend dire » n’est pas forcément la vérité :)

  3. Marie-Madeleine : Patronne des prostituées

    Lorsque les citées étaient au bord d’une rivière ou d’un fleuve, les prostituées étaient tenues à l’écart, sur l’autre rive (au bord de l’eau, bordel ?). Ces quartiers ont pris souvent le nom de la patronne des filles de joie, La Madeleine. Ainsi des villes françaises ont un quartier nommé La Madeleine, sur l’autre rive face à la ville historique, Moulins par exemple.

    Par Jean-Pierre Décharne le 21 juin 2008 à 11:58
  4. Agur Bonjour
    Borda : nom d’origine basque.
    Borda en euskara signifie : cabane, refuge, bergerie, d’animaux dans nos montagnes pour les pottoks ou moutons. Ces abris sont ouverts : pas de fermetures, pas de portes, existent à ce jour et serviront et j’espère toujours.
    De borda est venu : borde en Béarn.
    Il est possible que les « bordes » étaient les cabanes situées près des ports où les prostituées amenaient leurs « clients ».
    Agur eta izan ongi
    Salut et portez vous bien
    Kepa

  5. @Eskual: c’est un peu osé que de dire que borda est un mot d’origine basque car c’est nier ce qui fait la fierté de la langue basque (selon les basques), le fait que le basque est un isolat linguistique. Ce qui veux dire qu’elle n’a pas de filiation.
    La présence de borda en basque vient d’une origine commune, à savoir, comme le dit l’article, le roman borda « cabane » qui vient du germain bord « planche ».

    Par alphee le 1 mars 2011 à 11:36

Poster un commentaire

Culture-generale.fr est un blog collaboratif destiné à améliorer chaque jour votre culture générale, plus vous apprenez de choses et plus nous sommes contents. Plus d'informations ».

Abonnez-vous gratuitement

Vous pouvez nous suivre via le flux RSS, recevoir les nouveaux articles par email ou encore vous abonner à nos pages sur les réseaux sociaux twitter et sur facebook.

Abonnez-vous au flux RSS de culture générale Abonnement à culture générale  par email Abonnement facebook Abonnement twitter