Et c’est là que le bât blesse!

Voici un petit article sur l’origine de l’expression « c’est là que le bât blesse »

On écrit bien le bât et non le bas.

BÂT n. m. XIIIe siècle, bast. Du latin populaire *bastum, « ce qui porte », de bastare, « porter ».
Appareil de bois assujetti sur le dos d’une bête de somme et servant à fixer la charge. Bât de cheval, de mulet, d’âne. Rembourrer un bât. Un bât mal sanglé. Cheval de bât, qui portait de lourdes charges.

Comme vous avez pû le deviner cette définition vient du dictionnaire de l’académie française, ce qui va beaucoup plaire à certains :)

Donc vous l’avez compris, le bât est ce qui servait à fixer les charges sur les ânes notamment. Il arrivait que les ânes se blessent et il fallait donc chercher l’endroit qui leur faisait mal. C’est à cet endroit que le bât blesse.

L’expression « C’est là que le bât blesse vient » fait référence au point faible de quelqu’un, là ou le bât pourrait blesser… cet âne bâté:

Un âne bâté, une personne d’une sottise ou d’une ignorance extrême.

Voilà voilà

A propos de l'auteur

lieutenant

Lieutenant est un contributeur de longue date puisque mon premier article remonte à février 2008 mais au fil du temps écrit de moins en moins régulièrement.

Mes articles préférés sont ceux qui portent sur la langue française comme l'origine des mots et des expressions. Je suis un grand fan du dictionnaire de l'académie française. Cependant je porte aussi un vif intérêt à tout ce qui est science ainsi qu'informatique bien que n'étant ni scientifique ni informaticien...

J'essaye de ne pas trop partager mes idées d'articles avec Commandant car celui-ci a déjà fait preuve de fourberie et m'a volé des idées mais je ne peux rien faire contre un supérieur hiérarchique!

Je viens de m'installer à Paris, je vais en profiter pour essayer de recommencer à poster un peu plus régulièrement

Je vous transmet mes sincère salutations, vous lecteurs avec qui, à travers votre écran, je suis en intelligence

9 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe.

Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira).

Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.