L’info inutile du vendredi: Starsky & Scotch

Scotch

– Garçon, servez-moi un scotch !

– Quelle longueur, le ruban adhésif ?

– …

Suite à l’information inutile précédente et un commentaire évoquant le Scotch®, je me suis demandé le lien (ou pas) entre le célèbre ruban adhésif et le whisky…
Et le lien est simple:

Dans les années 20 aux Etats-Unis, la mode est aux voitures bicolores. Les carrossiers utilisent de vieux journaux collés ensemble pour délimiter proprement les couleurs, hélas ce procédé arrache souvent la peinture.

Richard Drew, technicien chez 3M, cherche alors une solution et développe le premier ruban de masquage. Constatant que celui-ci ne nécessite pas de colle et qu’il s’agit d’une économie, les ouvriers le baptisent « Scotch Tape » (ruban écossais, ceux-ci étant réputés très économes). Depuis, Scotch est devenu un branduit (merci Hario pour l’info).

Le whisky quant à lui, peut être de plusieurs types, parmi lesquels:

  • – Irish whiskey (avec un e !)
  • – le bourbon (des USA, à base de maïs)
  • – le rye (des USA aussi, à base de seigle)
  • – le Scotch (d’Ecosse donc, qui doit toutefois respecter d’autres contraintes que sa seule provenance pour avoir droit à ce titre)

Le lien est donc simplement l’Ecosse.

Et le Scotch-Brite dans tout ça ? Un autre produit de la marque 3M (leur créneau étant initialement les meules abrasives, puis le papier de verre).

Note: Bien que non officielle, il semblerait qu’une règle implicite fasse qu’un collaborateur de culture-generale se doit de traiter au moins une fois un sujet alcoolisé, de près (ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici…) ou d’un peu plus loin, Kae faisant office de maître en la matière… 😉
J’avais bien intitulé un article « degrés & pourcentages » mais ça n’avait rien à voir… C’est donc chose faite désormais !

Sources:
Le site 3M
Wikipedia

 

A propos de l'auteur

Eusebe

Doctorat en physique du berlingot en poche à 12 ans (et demi, pour être honnête), il s'oriente vers une carrière de scalaglobuphile où tout lui réussit. Il inspire notamment Ernő Rubik et Galilée.
A 28 ans, devenu maître du monde, il décide que demain est annulé pour cause de désintérêt général.

Puis se ravise, pour publier des articles sur Culture Générale.

7 commentaires

Laisser un commentaire
  • Billet incompréhensible et bourré de fautes. Pourtant j’suis abonné à vos articles et je suis toujours content quand je vois « Culture générale » dans mon agrégateur RSS, mais là vraiment je suis déçu. Y’a même pas l’humour pour rattraper le reste… Faut vous ressaisir les gars !! Faut pas lâcher !

  • Pour l’humour, on fait ce qu’on peut avec l’inspiration du moment, l’important pour moi étant de partager le résultat de mes interrogations. Pour les fautes, je veux bien que tu me les indiques ; s’il y en a, je les corrigerai avec plaisir (mais là, je ne vois pas).

    Et enfin, n’hésite pas à prendre ton clavier et faire mieux en contribuant (avec humour, expression claire et sans faute) toi aussi à ce site qui nous est cher…

  • La carrossiers –> Les carrossiers 😉
    C’est la seule que j’ai trouvé (après je ne suis pas non plus un monstre en orthographe-conjugaison). Ceci dit, c’est pas pour ça que cet article est nul, loin de là. Quant au caractère incompréhensible, moi j’ai très bien compris (de là à dire que je suis plus intelligent que la moyenne…)

  • Oh la vache les mecs, juste un petit commentaire pour vous faire un gros mea culpa. J’ai lu depuis mon iPhone l’article et j’ai l’impression que mon agrégateur a un peu pété un câble, à couper des bouts d’article par-ci, par-là. Enfin j’retrouve même plus le billet c’est vous dire si ça a dû merder.
    Je viens de rentrer du taff et de relire le billet sur le site ouaib et en fait il est carrément compréhensible. J’me sens un peu con mais bon voilà, mea maxima culpa 🙂
    Ça m’apprendra à lire des trucs au réveil et à vouloir commenter la tête dans l’cul.

    Je note l’invitation pour la rédaction de billets, ça me tente bien.

  • Arf, mais c’est quoi cette réputation que tu me donnes là, Eusebe ? ^^’
    Kae qui revient de Belgique et qui s’est fait plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.